top of page

Exterra Solutions Carbone se joint au Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches


Une image des résidus miniers qu'Exterra Solutions Carbone vise à valoriser via le stockage permanent du carbone sur le site minier BC-II. (Crédit photo: Nadeau Photo Solutions).


Thetford Mines, le 3 mai 2023 – Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA), qui regroupe les entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de valorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Thetford-Beauce, accueille un nouveau membre officiel, Exterra Solutions Carbone inc. (Exterra) parmi ses rangs.


Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches compte maintenant huit (8) membres officiels, soit SIGMA DEVTECH inc, ECO2 Magnesia inc., KSM inc., 3R Minéral inc., Englobe Corp., Planetary Technologies inc., Les Sables Olimag inc. et Exterra Solutions Carbone inc.


Les membres du PEVCA voient dans la transformation et la valorisation des résidus miniers une façon de transformer le paysage des régions caractérisées par la présence de milliers de tonnes de ces résidus. Ces ressources minérales représentent un potentiel socioéconomique incontournable pour la région et pour tout le Québec.


Citations :

« Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches se réjouit de compter Exterra Solutions Carbone parmi ses membres. Cette entreprise innovatrice, dirigée par deux jeunes entrepreneurs québécois, est un chef de file dans l’implantation de solutions clés en main d’élimination de carbone dans les industries où les émissions sont difficiles à réduire. Plus encore, les valeurs corporatives, sociales et environnementales d’Exterra concordent parfaitement avec les valeurs fondamentales qui guident les activités du PEVCA. L’expertise, l’expérience et les connaissances scientifiques de leur entreprise contribueront à la profondeur des travaux du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches. Nous sommes convaincus que c’est en travaillant tous ensemble, nos entreprises en collaboration avec les différentes instances régionales, que nous réussirons à bien développer la nouvelle filière de la transformation minérale écologique et à implanter un nouveau moteur économique dans la région de Chaudière-Appalaches. »

- Chantal Gauvin, directrice générale du PEVCA

« Nous sommes très enthousiastes face à l’opportunité de rejoindre les rangs du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches. Exterra Solutions Carbone se rallie au PEVCA puisque celui-ci agit en tant qu’agent mobilisateur dans une industrie écologique et économique en pleine croissance. En tant que PDG et co-fondateur d’Exterra Solutions Carbone, je suis fier de faire partie d’une nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à lutter contre les changements climatiques. Dans cette optique, la vision d’avenir du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est tout à fait alignée avec la mission corporative de notre entreprise.




En joignant nos expertises avec celles des autres membres du PEVCA, nous souhaitons contribuer au développement d’un paysage revégétalisé et à l’essor d’une économie revigorée dans la région de Chaudière-Appalaches, dans le respect des communautés locales et des principes du développement durable. »

- Olivier Dufresne, co-fondateur et président-directeur général d’Exterra Solutions Carbone


À propos

Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches

Fondé en 2022, le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de valorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de la MRC des Appalaches et de la MRC de Beauce-Centre.

Faits saillants


Au total, les entreprises et les projets regroupés sous le PEVCA représentent :


· des investissements de près de 500 millions de dollars ;

· la transformation et la valorisation de plus de 100 millions de tonnes de résidus miniers ;

· plus de 150 nouveaux emplois bien rémunérés pour la région de Chaudière-Appalaches ;

· la restauration et la revégétalisation des sites miniers ;

· À ce jour, plus de 125 hectares de haldes minières ont été revégétalisés et plus de 20 000 arbres (épinettes blanches) ont été plantés ;

· Une représentation à la Table de concertation sur la gestion des résidus miniers amiantés gouvernement-régions-entreprises ;

· Un siège au Comité directeur du Réseau MCS.

Pour plus amples informations : www.pevca.org

Exterra Solutions Carbone

Exterra Solutions Carbone est une entreprise québécoise spécialisée dans la séquestration permanente du carbone et l’extraction de minéraux critiques et stratégiques (MCS). L'entreprise se démarque par le développement d'une nouvelle technologie d’émission négative qui permet le stockage permanent accéléré du dioxyde de carbone (CO2) et la production rentable de sous-produits de valeur à l’aide de résidus miniers de serpentine. Exterra vise à transformer les passifs miniers en un actif durable sans danger pour la santé et l’environnement et rentable pour la société sur les plans économique et social.

La mission d’Exterra est de rapidement développer des projets de valorisation des résidus miniers via leur transformation en site de stockage du carbone à l’aide de sa technologie unique de carbonatation minérale. Le Québec n’a aucun réservoir souterrain pour le stockage permanent du carbone à ce jour et Exterra répond à ce besoin en utilisant les piles de résidus miniers pour une séquestration sécuritaire du CO2 en surface.

L'entreprise est chef de file dans le développement de protocoles de comptabilisation du carbone pour la minéralisation du CO2 dans les résidus minéraux et siège sur plusieurs comités internationaux dirigés par les plus importants standards d'accréditation de crédit carbone.

Pour plus d’information : exterracarbon.com.


– 30 –


Renseignements :

Chantal Gauvin

Directrice générale

Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches

Cellulaire : 802 881-8128

Courriel : info@pevca.org


Olivier Dufresne

Président-directeur général

Exterra Solutions Carbone

Cellulaire : 514 962-5728


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page